Froid ou chaud… difficile de reste de marbre face à cette exquise spécialité italienne
Tout droit venu de Toscane, face à la Méditerranée, le lard de Colonnata vient du hameau italien éponyme, situé à Carrare. Niché dans les hauteurs des Alpes apuanes, Colonnata est tout autant réputé pour son lard gras, parfumé comme aucun autre, que pour ses bassins marbriers. La légende raconte également que le mode de préparation de cette spécialité charcutière n’a pas changé depuis des siècles.
Qu’est ce que c’est le lard de colonnata?
- Du lard gras, c’est-à-dire la partie du lard qui se trouve dans le dos du porc. On l’appelle aussi bardière, c’est la partie la plus grasse du lard, quasiment dépourvue de viande.
- Il est fabriqué et affiné de septembre à mai. Cette période offre un climat humide propice à la bonne maturation du lard.
- Le lard de Colonnata est tout à la fois doux, salé, fondant et crémeux. Les palais avertis distingueront également des saveurs herbacées et épicées.
- Il se mange seul ou avec du pain, en fines tranches et à température ambiante.
- Il peut aussi remplacer les lardons dans certaines préparations comme dans les pâtes carbonara et les pommes de terre sautées. On peut aussi barder une viande ou un poisson avec.
La production étant assez faible, le lard de Colonnata est aussi un produit rare. Ainsi, pour s’en procurer il faut se rendre dans les bonnes épiceries fines italiennes.