Si le riz est la céréale la plus connue au monde, le risotto est une spécialité typiquement Italienne. La préparation de base pour une recette bien réussie est toujours la même.
À feux doux, faites dorer le riz dans un peu d’huile ou de beurre.
Parfumez le riz, si vous le souhaite avec un demi verre de vin blanc sec et laissez évaporer. Versez le bouillon chaud, que vous aurez préalablement préparé au fur et à mesure. Choisissez de variétés de riz adaptées, telles que l’Arborio ou le Carnaroli, car elles libèrent la bonne quantité d’amidon qui lie les grains entre eux, créant ainsi un mélange crémeux à souhait.
Pour 4 personnes
Préparation : 50 minutes, cuisson : entre 16 et 18 minutes
- 500 g d’asperges nettoyées
- 1,5 l de bouillon de légumes
- 65 g de beurre
- 3 cuillères d’huile d’olive
- ½ oignon ciselé
- 350 g de riz à risotto
- sel
- Parmesan râpé
Cuire les asperges 10 à 12 minutes à l’eau bouillante salée. Égouttez-les, coupez les pointes et réservez. Hachez les tiges et réservez.
Portez à ébullition le bouillon et réservez-le au chaud.
Faites fondre 20g de beurre dans une poêle et faites revenir les pintes des asperges, réservez.
Chauffez le restant du beurre avec l’huile dans une casserole et y faire revenir l’oignon cinq minutes à feux doux en remuant. Ajoutez le riz. Incorporer aussi les tiges hachées. Laissez nacrer le riz, puis louche par louche ajoutez le bouillon, en remuant constamment. Continuez à verser le bouillon en attendant à chaque fois que le liquide soit absorbé. Comptez environs 16 minutes. Incorporez le parmesan, remuez, ajustez en sel.
Laissez reposer à couvert une minute. Servez dans les assiettes et décorez avec les pointes d’asperges.
Buon Appetito !